Charte des vétérinaires à domicile membres de l’AVAD


1. DEONTOLOGIE
Les vétérinaires membres de l’ AVAD s’engagent à respecter le code de déontologie de la profession. Ils agissent en partenariat avec les vétérinaires sédentaires au sein de la chaine de soins pour le bien-être des animaux de compagnie et s’interdisent tout acte de concurrence déloyale ou de détournement de clientèle.
2. DISPONIBILITE
En cas d’urgence, les vétérinaires membres de l’ AVAD donnent un rendez-vous à domicile le jour même pour tout animal malade. En cas d’impossibilité technique ou logistique, ils mettent en relation avec la clinique vétérinaire la plus proche.
3. HYGIENE ET MATERIEL
Les vétérinaires membres de l’ AVAD respectent des procédures assurant un niveau d’hygiène optimal. Ils utilisent les désinfectants les mieux adaptés à l’activité ambulatoire. Les matériels qui rentrent en contact avec l’animal sont à usage unique chaque fois que c’est possible.
Les vétérinaires membres de l’ AVAD possèdent un équipement spécifique à l’activité vétérinaire à domicile. Exerçant exclusivement à domicile, ils transportent systématiquement le matériel nécessaire à leur activité dans les véhicules.
4. TARIFS
Les vétérinaires membres de l’ AVAD fixent leurs tarifs avec tact et mesure.
Ils tiennent toujours à disposition des clients la liste de leurs principaux tarifs et s’engagent à fournir des tarifs détaillés sur demande.
5. PRIORITE AU CONFORT DE L’ANIMAL
Les vétérinaires de l’AVAD placent le confort de chaque animal au centre de leurs préoccupations dans toutes leurs démarches cliniques. La douleur est évaluée et prise en charge grâce aux techniques et aux traitements les plus récents.
6. INNOVATION ET FORMATION CONTINUE
Les vétérinaires membres de l’ AVAD participent régulièrement à des séminaires et congrès de formation continue pour acquérir les dernières innovations thérapeutiques et pouvoir mettre en œuvre les traitements les plus adaptés.
7. PERMANENCE ET CONTINUITE DES SOINS
Les vétérinaires membres de l’ AVAD entretiennent d’étroites relations avec les cliniques vétérinaires locales de façon à procéder aux hospitalisations le plus rapidement et le plus efficacement possible si cela devait s’avérer nécessaire ainsi que pour la réalisation des actes chirurgicaux qui ne peuvent être pratiqués à domicile. Par ailleurs, ils s’engagent à conclure des conventions avec des établissements de soin 24h/24 pour assurer la permanence des soins pendant leurs heures de fermeture.
Les vétérinaires membres de l’ AVAD qui assurent les urgences pour d’autres confrères ou agissent à la demande d’un confrère sédentaire (référé), s’engagent à respecter scrupuleusement les recommandations déontologiques en la matière : soins limités aux actes justifiés par l’urgence ou aux actes référés, renvoi du propriétaire vers son vétérinaire habituel pour le suivi, rédaction et transmission d’un compte rendu d’intervention au propriétaire et au vétérinaire référent.

 

Les vétérinaires à domicile, membres de l’AVAD